21ème Dive Bouteille
De retour d’Angers et Saumur, nous avons eu à nouveau le plaisir de nous rendre à la Dive Bouteille, plus grand salon des vins nature du monde.
Organisé dans des caves troglodytes, l’ambiance y est à nulle autre pareille.
Le vin nature, c’est un vin qui ne contient pas (ou le moins possible) d’intrants. C’est un vin qui se veut « vivant », ou naturel. Exercice périlleux, on en convient, le vin nature peut parfois présenter des déviances, lorsque l’élaboration n’est pas réussie. Mais lorsque le vin est exempt de déviance, la différence avec des vins conventionnels est nette. Ces vins sont des jus digestes, légers… et vivants.
La preuve, sorti de la Dive Bouteille pour un passage au salon « traditionnel » des vins de Loire à Angers, nous constatons tout de suite la différence à la dégustation. Les vins sont plus lourds, plus aseptisés aussi.
Tout le monde n’aime pas le vin nature. Peut-être une rééducation du palais est-elle nécessaire. Au même titre que dans l’agro-alimentaire, qui uniformise et standardise le goût, la viticulture conventionnelle semble parfois proposer des vins inertes.
Si vous ne souhaitez plus manger de produits industriels, souhaitez-vous encore en boire ?
Laisser un commentaire