Bernard Baudry
Chinon
Le Domaine Bernard Baudry démarre en 1975 sur 2 hectares de vignes. Après une formation d’œnologue à Beaune, Bernard Baudry se lance à son compte à Chinon. Son fils Matthieu le rejoint ensuite au domaine en 2000.
Les vins de Bernard Baudry
Chinon – Les Granges 2022 – Bernard Baudry
Chinon – La Croix Boissée 2020 – Bernard Baudry
Bernard et Matthieu Baudry, un style tout en finesse
Tout d’abord, le travail des Baudry se caractérise par une approche « naturelle » de la vigne. Ainsi, aucun emploi de désherbants chimiques, emploi de compost, mais surtout, observation et travail particulier sur chaque parcelle, en fonction des aléas climatiques de chaque millésime. Ils ont la certification biologique depuis de nombreuses années déjà. Le Domaine Bernard Baudry fait partie des valeurs sûres à Chinon, au même titre que Philippe Alliet, mais aussi en vallée de la Loire, avec Thierry Germain ou encore Vincent Pinard. La majeure partie de la production est composée de vins rouges, 100% cabernet-franc, et une petite partie est réalisée sur du chenin, cépage typique de l’appellation pour les vins blancs.
Le style de la famille Baudry se caractérise par le soyeux qu’expriment les grands Chinon. Ainsi, leurs vins sont tout en velours, amples et caressants, mais conservent en même temps l’identité du terroir. Leurs deux grandes cuvées parcellaire sont Le Clos Guillot, un vin charnu, gourmand et généreux, et La Croix Boissée, plus profond et dense, taillé pour la garde.