Le Clos de la Coulée de Serrant 2019 possédait quelques grammes de sucre résiduel, ce qui en fait un millésime très gourmand, miellé, promis à une très belle garde !
La Coulée de Serrant est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Située sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage chenin ont plus de 35 à 40 ans d’âge moyen ; les plus vieilles ayant plus de 80 ans donnent le bois pour faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l’originalité du lieu.
En partie cultivé au cheval, ou à la main, le rendement moyen est de 20/25 hectolitres par hectare (40 autorisés).
Le sol très peu épais, (20 à 40 cm en moyenne) est sur un fond de schiste rouge oblique qui draine parfaitement les vignes. L’orientation des pentes est surtout Sud/Sud Est (merci de consulter la fiche technique pour plus de détails).
Les vendanges se font en 5 fois sur 3 à 4 semaines pour obtenir la maturité la plus colorée possible et la plus marquée par le botrytis.
Vinification : en barrique de 500 litres (jamais plus de 5% de bois neuf). Production : environ 20/ 25000 bouteilles par an.
Appellation : Coulée de Serrant
Millésime : 2019
Couleur : Blanc
Cépage : Chenin
Viticulture : Biodynamie
Service/Garde : Boire maintenant, jusqu’en 2040.
Accord mets/vins : viandes blanches en sauce, poissons au beurre blanc, chèvre, vieux Cantal.