Toscane – San Giovese
La Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG) Brunello di Montalcino est une appellation italienne de Toscane, dans la région de Montalcino, ville de la province de Sienne.
Cette appellation exceptionnelle a retenu notre attention au même titre que l’appellation Barolo dans le Piémont. Ce vin italien est produit à partir du cépage San Giovese. Ce sont des vins intenses, robustes et chaleureux.
Nos vins de Brunello di Montalcino
Rosso di Montalcino 2016 – Campi di Fonterena
Vignoble de Brunello di Montalcino
La DOCG Brunello di Montalcino moderne est une création de la famille Biondi Santi. Cependant, la vocation de ce grand terroir était connue depuis le Moyen-Age, en attestent les lois communales précisant le début des vendanges. Cela tient sans doute au relief particulier des collines qui abritent ces terroirs.
Ferruccio Biondi-Santi, jeune viticulteur, replante dans les années 1870 son cépage à partir d’une variété de vigne (sangiovese grosso) particulièrement résistante au phylloxéra.
Ferruccio Biondi-Santi prend ses distances avec les coutumes locales, qui cherchent à produire des vins rouges jeunes, parfois pétillants. Il commence au contraire à produire des vins qui connaissent un long vieillissement en fûts de chêne, suivi d’une nouvelle période de raffinage en bouteille. Ainsi, le premier millésime officiel de brunello date de 1888.
Toutefois, le Brunello est produit pendant longtemps en quantité très limités. Les conflits du début du xxe siècle entraînent une chute de la production viticole et très peu de producteurs continuent a produire le Brunello entre les deux guerres mondiales. La fin de la Seconde Guerre donne un nouvel élan à la vinification de ce vin et c’est alors que les règles de l’appellation sont fixées.
Depuis 1950, la connaissance du Brunello de Montalcino ne cesse de s’accroître tant en Italie qu’à l’étranger. Ce vin fait partie des meilleurs d’Italie, et du monde.
Renaissance ou Invention du Brunello di Montalcino ?
C’est par l’action de la famille Mariani que l’appellation Brunello di Montalcino devient célèbre. Le Brunello est donc bien une création moderne, mais sur un terroir traditionnellement connu pour sa qualité.
Ezio Rivella, l’un des plus grands œnologue italien, se met au service de la famille Mariani pour conquérir la critique. Ironie du sort, leurs vins deviennent d’abord célèbres aux Etats-Unis. C’est dans les années 1980-1990 qu’explose la notoriété de l’appellation. Encore aujourd’hui, 85 % de la production est exportée, et les vins se vendent à prix d’or.
A l’instar des vins de Bordeaux, qui gagnent leur réputation par les négociants anglais et hollandais, ce vin italien sera mis en avant par la clientèle américaine.
On s’interroge toujours sur la notion de terroir. D’où vient la réputation d’un vin ? De sa qualité intrinsèque, ou de son négoce, de sa publicité ? C’est un peu des deux. Déjà les rois de France faisaient la gloire de certains vignobles, de la champagne par exemple, par la promotion qu’ils en faisaient. Mais s’ils en faisait la promotion, c’est parce que ses vins étaient bons…