Vin de pays
Le vin du Sud-Ouest est produit sur les régions de l’Aquitaine (à l’exception des vins de Bordeaux en Gironde) et des Midi-Pyrénées. Bien que présentant des cépages très différents, les vins du Sud-Ouest possèdent une certaine unité car ces cépages dériveraient de plusieurs familles méridionales. Ainsi, les cépages Côt, Négrette et Tannat seraient issus du même cep, et originaires du Sud-Ouest, tandis que la famille des Cabernet et Merlot viendrait d’Espagne. Enfin, une autre famille, celle du Jurançon, viendrait de Gascogne.
Nos Vins du Sud-Ouest
Cahors – Le Cèdre Héritage
Fronton – La Folle Noire d’Ambat 2022 – Domaine Le Roc
Fronton – Cuvée de derrière chez Mammouth 2019 – Le Roc
Fronton – Cuvée Don Quichotte 2022
Côtes Catalanes – Bac de las Coves blanc 2019 – La Mariota
Saint Chinian – Elise 2016 – Château La Dournie
Un peu d’histoire
Le vin du Sud-Ouest est cultivé depuis l’antiquité, au temps des Gaulois, avant l’invasion Romaine. A la chute de l’Empire, les conditions de culture déclinent, mais reprennent rapidement avec la christianisation. Lors des invasions musulmanes et vikings, le vignoble disparaît en partie. La culture repart ensuite, mais la prédominance du vignoble de Bordeaux dû aux accords entre l’Aquitaine et l’Angleterre fait disparaître la mention des appellations locales. Le vin du Sud-Ouest perd alors son identité : il est étiqueté vin de bordeaux par les négociants.
Le vignoble connaît d’autres péripéties dans les siècles suivants, avec la Révolution Française, la création du réseau de chemin de fer, l’industrialisation et la crise du phyloxéra. Lorsque l’on observe la situation au début du 20ème siècle, les vins du Sud-Ouest sont surtout des vins de pays et des vins de table à bas prix, produits en grande quantité.
C’est le grand froid de l’année 1956 qui va permettre au vignoble du Sud-Ouest de prendre un nouveau virage. En effet, à ce moment, une bonne partie des vignes est détruite par le gel. Beaucoup de viticulteurs abandonnent alors la culture du vin, et seuls des vignerons motivés poursuivent. La quête de la quantité cesse alors, et le vignoble repart, en replantant des variétés locales. Le vin du Sud-Ouest peut alors de nouveau chercher à produire des vins plus qualitatifs.