Italie
Les Sources du Vin
Le vin italien est à l’origine de la viticulture en Europe, et ce depuis l’antiquité. L’Italie était d’ailleurs surnommée par sa voisine Grec « La Terre du vin ». L’Italie cultive le vin du nord au sud, depuis le Piémont et la Vénitie jusqu’à la Sicile, en passant par la Toscane. Le vin italien est issu de cépages beaucoup plus nombreux qu’en France, l’Italie ayant conservé beaucoup de cépages indigènes.
Tous nos vins Italiens
Moscato d’Asti 2021 – Domaine BAVA
Barbera d’Asti – Piano Alto 2012 – Domaine BAVA
Sicile – SP68 2020 – Arianna Occhipinti
Pergola Doc – Ortaia 2015 – Terracruda
Terlaner 2022 – Cantina Terlano
Sicile – Siccagno 2018 – Arianna Occhipinti
Alteserre 2007 – Domaine BAVA
Rosso di Montalcino 2016 – Campi di Fonterena
Barolo – Bussia 2015 – Sylla Sebaste
Amarone della Valpolicella – Zanoni 2013
Un peu d’histoire
Si le vin italien est connu depuis l’antiquité, on peut dire que la réputation du vin italien a chuté au cours du temps, et ce notamment au 20ème siècle, à cause d’une production trop orientée vers la quantité. Cependant, depuis un bon quart de siècle maintenant, les vignerons italiens sont redevenus très exigeants et le vin italien est très qualitatif, produit avec soin et générosité. La supériorité qu’a tendance à s’arroger le vin français par rapport au vin espagnol et au vin italien ne possède plus de réalité gustative aujourd’hui.
Jusqu’aux années 1990, les appellations d’origine contrôlées (doc en Italie) n’étaient pas forcément représentatives de la qualité des vins. On se fiait alors à la réputation des vignerons, et un vin de pays pouvait être bien meilleur qu’un vin avec appellation. Depuis la standardisation des normes européennes et les contraintes qualitatives imposées par les aoc, les vins italiens, de la même manière qu’en France, présentent des appellations qui permettent d’estimer d’une manière générale la qualité d’une aire géographique de manière très fiable. Ainsi, Barolo est la reine des appellations, ou encore Brunello di Montalcino mais aussi Barbera d’Asti. Ensuite, c’est comme toujours le travail du vigneron qui fait le reste et détermine la qualité du vin.