Bergerac

L’appellation d’origine contrôlée Bergerac date de 1936 et compte 7000 hectares de vignes dans le Sud-Ouest de la France, dans le département de la Dordogne. Longtemps considérés comme des « sous-vins » de Bordeaux, les vins de Bergerac ont aujourd’hui retrouvé toute leurs lettres de noblesse, et proposent une qualité excellente à des prix bien moindres que dans le vignoble bordelais.

La culture de la vigne à Bergerac existe puis l’antiquité. Elle a été apporté par les Romains. A la chute de l’empire, le vin continue de prospérer, mais sa culture périclite bientôt par les invasions musulmanes et vikings. Au moyen-âge, le vignoble de Bergerac retrouve sa prospérité et n’est pas, comme celui de Cahors pénalisé par la main-mise des vignerons bordelais sur l’export de vins, grâce au canal de la Dordogne qui rejoint directement la Gironde. Au XX ème siècle, alors que les noms et appellations se mettent en place, le vignoble de Bergerac doit se créer une identité, ses vins étant auparavant vendus sous le nom de « Bordeaux ». Les vins de Bergerac ont su, depuis ce moment, trouver leur personnalité sans aucun problème et se faire une excellente réputation dans le monde entier.

De par son étendue assez importante, le vignoble de Bergerac présente des situations géologiques assez variables. Les sols peuvent ainsi être constitués d’argiles, de calcaires, de graviers ou de limons. Le climat est océanique et favorable à la croissance de la vigne.

Les vins rouges de Bergerac sont faits principalement avec les cépages Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot et Malbec, mais aussi Fer Servadou, Mérille ou Périgord en moindre quantité.

Les vins blancs sont faits avec du Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, ainsi que l’Ondenc, le Chenin blanc et L’Ugni blanc en faible quantité. Tous les vins de Bergerac doivent être assemblés avec au moins deux cépages.

Les vins rouges sont souvent des vins puissants, voire corsés, de couleur sombre et au bouquet aromatique relevé. Les vins blancs aussi sont puissants, très parfumés et très fruités. On produit aussi des vins blancs moelleux à Bergerac.