Clos des Grives
La parcelle haute couture du Domaine Combier
Le Clos des Grives du Domaine Combier est une parcelle de vignes de 9.5 hectares entourée d’arbustes. Cette parcelle se situe au sud de l’appellation Crozes Hermitage, sur le village de Pont de l’Isère.
La parcelle faisait à l’origine 4 hectares, plantées dans les années 50, avant que le grand-père rachète l’intégralité de la parcelle et y plante des vignes dans les années 60. Ce n’est que dans les années 90 pourtant que la mention « Clos des Grives » sera officiellement étiquetée sur une bouteille, par l’initiative de Laurent Combier. Le Clos des Grives comprend donc aujourd’hui 7 hectares de Syrah pour les cuvées en rouge et 2.5 hectares de Roussanne et Marsanne pour les Clos des Grives blancs.
Caractéristiques et renommée du Clos
Les vignes plantées sur le Clos des Grives ont donc maintenant plus de 50 ans pour les plus vieilles. Le terroir est composé de galets roulés (comme à Chateauneuf-du-Pape). Le vin produit est d’excellente facture, grâce à des critères de sélection drastique du raisin, en rendement faible (35hl/ha) et un élevage rigoureux et attentif de 12 mois en fûts de chêne.
Si le Clos des Grives rouge comme le blanc ont acquis au fil des années une si belle réputation, c’est par la patte si caractéristique du Domaine : les épices, les notes d’olive et de thym donnent au rouge son caractère, tandis que les notes d’abricot et de pêche donnent au blanc son identité.
Le Clos des grives se révèle un beau vin de garde, qui vieillira sans problème au delà de 10-15 ans pour les meilleurs millésimes. Il peut aussi être bu dans sa jeunesse pour profiter de sa puissance et de l’expression de son fruit. Il gagnera alors à être carafé.
Laisser un commentaire