Coulée de Serrant
Nicolas et Virginie Joly
Le Domaine de la Coulée de Serrant est situé du côté de Savennières, en vallée de la Loire, et il constitue à lui seul une aoc de 7 hectares. Le Domaine a été planté en 1130 par des moines Cisterciens, qui choisissaient toujours soigneusement leurs lieux d’installation. Ce domaine est à part dans la viticulture. A part, par son histoire et le rayonnement qui se dégage de l’endroit, à part aussi par le type de viticulture qui y est pratiqué depuis que Nicolas Joly a relancé le domaine en 1978. On vendange à grande maturité, des raisins avec un peu de botrytis, on intervient pratiquement pas en cave, le tout sur une préparation du sol en biodynamie qui a rendu à la terre toute sa vie microbienne.
Les résultats sont des vins uniques, originaux, pour amateurs éclairés, à déguster lentement, consciemment, pour en apprécier toute la valeur.
Nos Vins de La Coulée de Serrant
Les Vieux Clos 2019- Nicolas et Virginie Joly
Les Vieux Clos 2021- Nicolas et Virginie Joly
Les Vieux Clos 2022- Nicolas et Virginie Joly
Roche Aux Moines – Clos de la Bergerie 2020 – Nicolas et Virginie Joly
Les Vieux Clos 2015- Nicolas et Virginie Joly
Coulée de Serrant 2022 – Nicolas et Virginie Joly
Coulée de Serrant 2022 – MOELLEUX – Nicolas et Virginie Joly
Coulée de Serrant 2018 – Nicolas et Virginie Joly
Coulée de Serrant 2015 – Nicolas et Virginie Joly
Nicolas Joly, l’Esprit de la Coulée de Serrant
Lorsque Nicolas Joly reprend le domaine familial quelque peu laissé à l’abandon, en 1978, il initie immédiatement un type de culture encore peu pratiqué à l’époque, la biodynamie.
La biodynamie répond à une nécessité évidente, maintenir les sols vivants, pour créer des écosystèmes sains où les plantes sont fortes. Nicolas Joly prend conscience, dès la fin des années 1970, que l’industrie chimique à tué la vie microbienne et force les viticulteurs a utiliser des produits de synthèse pour nourrir les plantes.
Voilà ce qu’on dit par exemple Nicolas Joly : « La preuve en a été faite en Australie où des terrains saturés de DDT et interdit d’agriculture par le gouvernement ont été réadmis en cultures maraîchères après 3 ans de biodynamie. Tout ceci peut être développé longuement. Donc de plus en plus de viticulteurs sérieux vont continuer d’affluer vers la biodynamie même si directement ou indirectement on tente de les ridiculiser pour préserver des marchés économiques lucratifs. »
Biodynamie
La biodynamie prend en compte les énergies qui affectent la vie des éléments sur terre. La science peut bien se moquer de la biodynamie parce qu’elle ne possède pas les outils pour mesurer ses effets, vivant dans un paradigme où seuls les énergies qu’elle peut mesurer existent. Pourtant, empiriquement, à la dégustation, c’est indéniable, immédiat, les vins qui sont nées d’un travail équilibré et sain dégagent une vie que ne possèdent pas les autres vins.
La biodynamie restaure la vie des sols plus rapidement que l’agriculture biologique, grâce à la dynamisation des terroirs.