Domaine Didier Dagueneau
Blanc fumé de Pouilly
Le Domaine Didier Dagueneau a une réputation particulière parmi les producteurs de Pouilly-Fumé. Didier Dagueneau était atypique, audacieux, hors-norme, selon les récits de ceux qui l’ont connu. Son vin a toujours reçu la bénédiction des amoureux du sauvignon, et les prix élevés de ses cuvées sont justifiés par le travail d’orfèvre qui se cache derrière. C’est un domaine de référence dans la Vallée de la Loire. Le domaine est aujourd’hui repris par son fils Louis Benjamin qui perpétue ce travail d’artiste et maintient ces sauvignons au sommet mondial de la viticulture, notamment avec l’aide de son précieux maître de chai Jean-Philippe Agisson.
Nos vins du Domaine Dagueneau
Jurançon – Les Jardins de Babylone 2017 – Didier Dagueneau
Jurançon – Les Jardins de Babylone 2012 – Didier Dagueneau
Jurançon – Les Jardins de Babylone 2018 – Didier Dagueneau
Pouilly Fumé – XXI – Louis Benjamin Dagueneau
Sancerre – Le Mont Damné 2019 – Louis Benjamin Dagueneau
Domaine Didier Dagueneau – Buisson Renard 2020 MAGNUM
Pouilly Fumé – Pur Sang 2020 Magnum – Domaine Didier Dagueneau
Domaine Didier Dagueneau – Buisson Renard 2018 MAGNUM
Pouilly Fumé – Pur Sang 2019 Magnum – Domaine Didier Dagueneau
Jurançon – Les Jardins de Babylone 2016 Magnum – Didier Dagueneau
De Pouilly au Jurançon
Didier Dagueneau s’est fait connaître par des provocation humoristiques (« La cuvée de mes roustons »), des retours au source en forme de pied de nez à un monde du vin peut être trop sérieux (l’aoc Blanc Fumé de Pouilly), toutes audaces qui l’ont inscrit comme un homme à part au panthéon des grands vignerons. Avec ses cuvées de Pouilly-Fumé (Silex, Pur-sang), le Domaine Didier Dagueneau a peut-être porté le Sauvignon au sommet de son expression. Minéralité, agrumes, finesse, tranchant sont bien présents, et l’équilibre acidité-rondeur, vivacité-souplesse ne s’exprime nulle part ailleurs avec autant de grâce. Les vins du Domaine Didier Dagueneau sont véritablement divins. Ajoutez aux Pouilly-Fumé une cuvée en Jurançon (Les Jardins de Babylone), qui, sur un autre terroir, avec un autre cépage, magnifie l’appellation, pour transporter le palais sur des senteurs de miel et de fleurs, sans sucrosité ni lourdeur. Un régal. Le tout cultivé en biodynamie, sans label, bien évidemment !
Histoire, Style
Didier Dagueneau est mort tragiquement en 2008 dans un accident d’Ulm, mais ses enfants, Charlotte et Louis-Benjamin Dagueneau ont repris le Domaineavec brio. Louis-Benjamin Dagueneau mène de main de maître ce domaine d’exception.
Le travail de précision est la clé de la qualité des vins. Les vendanges se font dans un délai très court, à maturité optimale, récoltés à la main en caissette. Les levures sont sélectionnées dans leur vignoble, les débourbages serrés et les élevages longs sur lies sans soutirage, tout cela pour exprimer de la plus parfaite manière le côté cristallin que développe le Sauvignon sous son meilleur jour. L’élevage se fait dans des fûts type “cigares” (320 l) ou des “tonnes” (600 l).
A ne pas oublier aussi leur vignoble dans le Sud-Ouest, à Jurançon, qui produit des cuvées tout aussi extraordinaires.