Domaine du Bouchot



Pouilly Fumé
Antoine Gouffier reprend en 2018 les 10 hectares du Domaine du Bouchot, beau domaine situé sur la commune de Saint-Andelain (non loin du domaine Didier Dagueneau). Ce domaine était auparavant cultivé par Pascal Kerbiquet, précurseur de la culture biologique (certifié dès 2009) et bio-dynamiques. Celui-ci trouve en Antoine un repreneur naturel, qui pourra poursuivre la gestion du domaine avec la même philosophie.
En un rien de temps, Antoine porte le Domaine à un niveau d’exigence supérieure, passant en biodynamie certifiée, pratiquant des vendanges manuelles, des vinifications en levures indigènes, diminuant nettement l’usage du soufre, et élaborant des élevages précis et audacieux : fûts de 228, 350 ou 500 litres, œufs en béton, amphores, petits foudres ou cuves neutres.
C’est naturellement que la Revue des Vins de France lui décerne son prix « découverte de l’année » en 2022. Le Domaine fait clairement partie des étoiles montantes de l’appellation Pouilly Fumé, au même titre que Jean Philippe Agisson.
Les vins du Domaine du Bouchot
Motivo – Verdejo 2014
Pedrera Monastrell – Juan Gil
Bordeaux – Château Font Vidal 2018
Coteaux d’Aix en Provence – Saint Julien d’Aille 2022
Cahors – Le Cèdre Héritage
Gota de Arena Tempranillo 2021
Château Coulon – Syrah Viognier 2022 – Famille Fabre
L’Orangerie de Luc 2022 – Famille Fabre
Crémant de Bourgogne – Cave de Bissey Sous Cruchaud
IGP Le Guilleret 2021 – Aurélien Chatagnier
Entresuelos 2020 – Bodegas Tridente
Montsant – Blau 2022
Fronton – La Folle Noire d’Ambat 2022 – Domaine Le Roc
D.O. Campo de Borja- Flor de Morca 2023
Domaine Chidaine – Touraine – Sauvignon 2023
Miel du Morvan Bio
Prosecco – Lajara
Le style Antoine Gouffier
Son style est libre, comme le personnage au parcours atypique. Antoine quitte la Nièvre à 21 ans et roule sa bosse aux USA, en Argentine et en Afrique du Sud, où il travaille dans le secteur du vin, d’abord pour le vendre, puis pour le vinifier. Il acquiert une grande maîtrise et une forte exigence, et décide, lorsqu’il revient s’implanter dans la Nièvre, de mettre en pratique son savoir-faire.
Il hérite de vieilles vignes sur de très beaux terroirs, des parcelles situées sur le flanc Sud-Ouest de la butte de Saint-Andelain. Le Domaine Du Bouchot pratiquait déjà l’agriculture biologique depuis 2006, mais Antoine Gouffier pousse le curseur plus loin en passant en biodynamie certifiée, en proposant des élevages dans des contenants originaux, telles que des amphores, des cuvées béton ovoïdes…
Le résultat, ce sont des vins juteux, frais, précis, charnus, profonds, de vrais témoins de sa maîtrise. On est impatients de découvrir la suite.
A noter la cuvée « Mon Village », élaborée à partir de Chasselas, cépage originel et quelque peu oublié de ce superbe vignoble de Pouilly-Fumée. C’est une cuvée produite sur 0.22 hectares, en quantité très limitée donc…