Domaine Trapet
Gevrey Chambertin, Latricières, Chapelle…
Le Domaine Trapet a plus d’un siècle d’existence en Bourgogne et fait partie des grands noms de cette région. Jean-Louis Trapet est aujourd’hui l’héritier du domaine. Celui-ci a été passé en agriculture biologique et biodynamique lors de la dernière décennie. Les vins du Domaine Trapet font partie des emblèmes de Gevrey-Chambertin et des environs. Le retour à des méthodes culturales ancestrales assure un renouvellement du terroir et un maintien de la qualité des vins à un niveau exceptionnel. Le Domaine est aujourd’hui une référence dans la région et sur ces appellations, reconnu par ses pairs.
Tous les vins du Domaine Trapet
Marsannay Blanc 2022 – Domaine Trapet
Marsannay Rouge 2022 – Domaine Trapet
Auxey Duresses Rouge 2020 – Pierre & Louis Trapet
Auxey Duresses Rouge 2022 – Pierre & Louis Trapet
Gevrey Chambertin Ostrea 2021 – Domaine Trapet
Gevrey Chambertin Ostrea 2022 – Domaine Trapet
Gevrey Chambertin 1er cru 2021 – La Petite Chapelle – Domaine Trapet
Gevrey Chambertin 1er cru 2022 – La Petite Chapelle – Domaine Trapet
Latricières Chambertin 2017 – Domaine Trapet
Chapelle Chambertin Grand cru 2019 – Domaine Trapet
Chapelle Chambertin Grand cru 2020 – Domaine Trapet
Latricières Chambertin 2020 – Domaine Trapet
Chambertin Grand cru 2020 – Domaine Trapet
Infos
Aujourd’hui, les vignes de ce domaine familial couvrent 15 hectares dont 13,5 en pinot noir et 1,5 en chardonnay et compte de célèbres appellations, notamment les Grands Crus Chambertin, Chapelle-Chambertin et Gevrey-Chambertin. Le domaine Jean Trapet Père et Fils a pris une nouvelle dimension lorsque Jean-Louis Trapet s’est marié avec Andrée Trapet, née Grayer, héritière d’un domaine à de Riquewihr en Alsace. Les deux époux ont décidé de travailler main dans la main.
Biodynamie
Le domaine Jean-Louis Trapet pratique la biodynamie depuis 1995. Cette approche de la viticulture revêt pour ce domaine un aspect philosophie, voire religieux. Prendre soin du terroir, ce n’est pas seulement donner naissance à des vins vivants et « propres », c’est aussi prendre soin de l’humain et de l’écosystème dans lequel il vit. La finesse des vins bien faits en biodynamie, leur vitalité se ressent à la dégustation. C’est autant un travail d’art que de culture.
Le style des vins
Le Marsannay est sur les petits fruits rouges, très frais, croquant. Le Gevrey amène lui, des notes épicés. Ostrea a des tannins plus marqués. La Petite Chapelle possède une longueur étonnante, de la minéralité, on monte en gamme ! Le chapelle-chambertin lest extrêmement raffiné, avec des notes végétales, et un grand potentiel de garde. Le Latricières, sur la mûre, est nerveux, plein de tension et de sève. Enfin, le Chambertin est d’une grande intensité, on en sent l’immense potentiel, encore un peu austère dans sa jeunesse.