Domaine Viret
Cosmoculture
Le Domaine Viret est situé à Saint-Maurice sur Eygues au sud de la Drôme, Rhône Sud. C’est un Domaine à part dans le monde du vin, parce qu’il pratique une forme de culture unique, basée sur les énergies (telluriques, éthériques), en plus de travailler en biodynamie. Cette forme de culture a été baptisée « Cosmoculture » par le Domaine Viret.
C’est Alain Viret, le père de Philippe Viret, qui fonde le domaine. Alain est aussi sourcier, et sensible aux énergies subtiles. Le Domaine était très confidentiel du temps du père, et ne produisait que du raisin pour les autres domaines. C’est son fils, Philippe Viret, qui va reprendre le Domaine et se mettre à commercialiser des cuvées pour le grand public. L’absence d’ajout de soufre en fait aussi des vins naturels.
Les vins du Domaine Viret
Renaissance 2018 – Domaine Viret
Emergence – Domaine Viret
Les Colonnades 2015 – Domaine Viret
Dolia – Paradis 2013 – Domaine Viret
Dolia – Paradis 2018 – Domaine Viret
Dolia – Grenache 2015 – Domaine Viret
Domaine Viret, Hors Norme
Le Domaine Viret a poussé le travail « ésotérique » sur la vigne assez loin, jusqu’aux énergies de type « invisibles ». C’est cette démarche qui ne plaît pas à tout le monde, et vaut au Domaine Viret une réputation farfelue, voire sulfureuse. Pourtant, on sait maintenant avec certitude, ou plutôt, on a redécouvert ce qui a toujours été su, à savoir la présence de forces ou d’énergie d’une nature éminemment subtile, et non mesurable par nos outils scientifiques traditionnels.
Esotérisme
Ce que la physique du Moyen-âge, et les traditions des temps anciens ont toujours connu, est aujourd’hui vu d’un œil circonspect par nos approches rationalistes un peu bornés. Le Domaine Viret utilise par exemple les quartz et la pierre en général pour orienter et dynamiser l’énergie naturellement présente dans l’éther, afin que celle-ci circule bien et que les zones où poussent les vignes, et la Nature en général soient saines et robustes. Que l’on considère cette approche comme « absurde » ou pas, le résultat est visible dans la vigne et la santé des plantes, et se retrouve ensuite dans le vin.
Hors-Norme
Le Domaine prend aussi beaucoup de libertés par rapport aux chartes aoc, et la plupart des vins sortent en « vin de france », sans appellation particulière. Le résultat est en tous les cas perceptible en bouteille : les vins sont d’une concentration superbe, et nécessitent souvent une ouverture longue (20min à plusieurs heures selon les cuvées) pour dégager leurs arômes et s’ouvrir. Le meilleur moyen de se faire une opinion sur le Domaine Viret et la cosmoculture, c’est de goûter !
Sans Sulfites ajoutés
Le Domaine Viret construit alors un chai « cathédrale » en forme de temple, édifié autour d’une source qu’Alain Viret a trouvé, et au centre duquel trône un quartz ! Un grand nombre de cuvées se font en amphores, tout fonctionne par gravitation, sans leviers mécaniques. Les résultats sont des vins souvent très puissants, qui nécessitent une ouverture très longue pour s’exprimer pleinement (2-3 h parfois). Le Domaine Viret possède un caractère fort et inimitable, qui plaira à certains et en agacera d’autres. Ne reste qu’à goûter ses vins pour s’en faire une idée. L’approche énergétique du terroir permet en tous les cas de donner naissance à des vins sains à tous points de vue. Le Domaine met au point des vins nature, sans ajouter de sulfites, comme ses amis du Domaine de l’Ecu.