Pouilly Fumé

Jonathan Pabiot est le fils de Didier. Il a repris les vignes familiales en 2005. Il arrive au domaine plein d’exigences et d’idées de renouveau. Il met en place de plus faibles rendements, la pratique de l’agriculture biologique en 2006, puis de la biodynamie (il obtient le label en 2016). Ses vins ne cessent de progresser en qualité, en faisant aujourd’hui l’un des meilleurs et plus prometteurs vignerons de l’appellation Pouilly Fumé, à l’instar du Château de Tracy ou du domaine Didier Dagueneau.

Les vins du Domaine Jonathan Pabiot

Pouilly Fume Léon Jonathan Pabiot 2021

Pouilly Fumé – Léon 2022 – Jonathan Pabiot

La cuvée Léon du domaine Jonathan Pabiot (anciennement dénommée Florilège) est pleine de fraîcheur et de minéralité. Une belle entrée en matière pour découvrir ce domaine qui ne cesse de progresser. Cépage : Sauvignon Sol…
0 out of 5
Pouilly Fume Utopia Jonathan Pabiot 2020

Pouilly Fumé – Utopia 2020 – Jonathan Pabiot

La cuvée Utopia 2020 du domaine Jonathan Pabiot provient d'une parcelle de vieilles vignes plantées sur un terroir de terres blanches. La vinification est réalisée en vieux fûts et ne subit aucun traitement ni sulfitage.…
0 out of 5

Le style Jonathan Pabiot

Le vignoble du domaine Jonathan Pabiot dispose de différents terroirs calcaires de l’extrémité sud-est du bassin parisien.  C’est grâce à ces terroirs que les vins dégagent une forte minéralité. De plus, la proximité avec la Loire permet de créer des micro-climats très intéressants pour la culture de la vigne.

Le domaine cherche depuis la reprise de Jonathan a recréer de la biodiversité, condition essentielle à la bonne marche de la vigne. On replante des haies, des arbres fruitiers, on ne laboure pas pour laisser la vie microbienne du sol tranquille.

En terme de vinification, le domaine Jonathan Pabiot utilise uniquement les levures indigènes,  la récolte est faite à pleine maturité et vendangé à la main.

Le résultat, ce sont des vins minéraux, cristallins, purs, plein de grâce et d’élégance.