Le Curaçao bleu du liquoriste Joseph Cartron
Liqueur Joseph Cartron – Curaçao Bleu
Le Curaçao bleu
Le Curaçao est une liqueur (comme le célèbre ratafia de bourgogne) faite à partir d’orange. Il tire son nom de l’île de Curaçao, qui appartenait aux Antilles néerlandaises.
D’où vient le Curaçao ?
A l’origine, le Curaçao provient de la distillation d’écorce d’orange, et c’est un alcool incolore. Ce sont les colons espagnols qui apportèrent les oranges sur l’île de Curaçao au 16ème siècle. Mais sous ce climat chaud et sec, les oranges devenaient amères et la culture n’était pas très prisée. Pourtant, une particularité de ces oranges est que l’écorce est extrêmement parfumée et contient des essences uniques. C’est de cette caractéristique de l’orange de Curaçao qu’est né cet alcool au goût citronné si particulier.
Pourquoi le Curaçao est-il bleu ?
La couleur bleue qui donne au Curaçao ce côté unique et intrigant provient tout simplement du colorant alimentaire E133, mais en réalité, le Curaçao est incolore et l’on peut aussi le trouver de couleur orange, verte ou rouge. C’est en partie grâce à cette couleur bleue que le Curaçao est devenu si populaire. En effet, avant d’être teinté, le Curaçao était un alcool incolore de qualité, mais passant plutôt inaperçu à une époque ou la consommation principale d’alcool se résumait à la bière. L’idée surprenante de colorer le Curaçao permettra d’en faire un ingrédient amusant pour les cocktails. En effet, cette couleur saute immédiatement aux yeux et permet de créer des alcools reconnaissables entre tous.
Quelques Cocktails célèbres faits avec du Curaçao bleu
- Le Blue Lagoon : 4 cl de Vodka / 3 cl de Curaçao bleu / 2 cl de jus de citron
- le Trinidad : 3 cl de Tequila / 3 cl de Curaçao bleu / 0,5g de sucre / Tonic
- Blue Bar : 3 cl de Curaçao bleu / 2 cl de jus de citron / Champagne
Laisser un commentaire