Moscato d’Asti
Piémont, Italie
Le Moscato d’Asti correspond à une DOCG (dénomination d’origine contrôlée garantie) du Piémont qui produit un vin pétillant italien à partir du cépage muscat, dans la région d’Asti, d’où son nom : Moscato d’Asti. Ce vin blanc fruité est à la fois doux et légèrement pétillant. Ses fines bulles sont dites « frizzante » par les italiens, des bulles très fines, avec moins de pression ! Un breuvage d’une grande fraîcheur aux arômes très expressifs.
Pétillant Italien
Moscato d’Asti 2021 – Domaine BAVA
Un pétillant fruité très léger en alcool
Le Moscato d’Asti présente de beaux arômes de muscat sur une robe jaune paille. Le Moscato d’Asti ne doit pas être confondu avec l’Asti Spumante. En effet, le Spumante est un vin mousseux, qui subit une vraie « prise de mousse », tandis que le Moscato est légèrement pétillant. Le Moscato d’Asti est légèrement sucré, peu alcoolisé (5 ou 6 degré d’alcool). Il accompagne parfaitement les desserts. La Maison du Vin travaille avec le Domaine BAVA et COCCHI dans le Piémont. Vous pouvez aussi retrouver le Moscato d’Asti dans un coffret cadeau vin.
Particularités du Moscato Asti
Le Moscato d Asti est fait à partir du muscat, qui est un cépage ancien du bassin méditerranéen. On connait la recette de ce vin depuis fort longtemps, et son goût sucré avec ses arômes très fruités étaient déjà très recherchés par le passé. C’est dans le comté d Asti que la technique définitive pour produire le Moscato a été inventée au 17ème siècle, et c’est ainsi qu’est né le vin Moscato, ensuite reconnu comme aoc en 1932. Aujourd’hui, le Moscato connait un nouveau regain d’intérêt. C’est en effet un vin très agréable à boire, car peu alcoolisé, très parfumé et légèrement pétillant. On peut le consommer avec des desserts aussi bien qu’en apéritif. Le Moscato d Asti du Domaine Bava est sur de subtils arômes de miel et de noisette.