Clairin
Clairin, la perle rare d’Haïti
Clairin est la perle rare d’Haïti, et Haïti est la perle rare des Rhums. En effet, 532 distilleries artisanales sont encore en activité à Haïti. Dans le reste des Caraïbes, on en compte au total que 49 ! C’est la raison pour laquelle Haïti est aujourd’hui le berceau vivant de la canne à sucre et du rhum artisanal., ou plutôt devrions-nous dire, d’eau-de-vie de canne à sucre !
D’abord, c’est Luca Gargano, le célèbre dénicheur de trouvailles en Rhum de la Maison Habitation Vélier, qui fait cette découverte. Alors qu’il explore Haïti, il est émerveillé par la richesse des distilleries en activité, et la nature biologiquement intacte des cannes à sucre. En effet, celles-ci sont non hybrides, non traitées, et sont donc biologiquement « pures » et saines. Cette exception d’Haïti dans les Caraïbes est due au fait que l’île s’est révoltée en 1804 contre l’esclavage, et que les colons n’ont pu y établir une industrie sucrière mécanisée et productiviste. Ainsi, l’île a pu conserver son intégrité et n’a pas eu à subir la standardisation créée par l’industrie dans le traitement de la canne à sucre et la production d’eau-de-vie. Cette sélection de grands distillateurs d’Haïti, Habitation Vélier la nomme Clairin.
Tous les Rhums Clairin
Clairin, sélection de distillateurs d’Exception
Clairin est la sélection d’Habitation Vélier et Luca Gargano de trois distillateurs parmi les meilleurs d’Haïti. Premièrement, on trouve le Clairin Casimir, distillé par Faubert Casimir. Faubert cultive cinquante hectares de canne Hawaii Blanche et Hawaii Rouge, des cannes tendres, non hybrides. Aussi, sa plantation comprend des cultures de banane, de palme et de citron vert. De plus, sa culture de la canne est faite selon les traditions ancestrales, sans agent chimique ni culture automatisée. Enfin, pour donner à ses Rhums toutes ces saveurs extraordinaires, Faubert Casimir ajoute des herbes et épices au sucre de canne pur en fermentation, notamment des feuilles de citronnelle, de cannelle et parfois de gingembre.
Le Sajous est élaboré par Michel Sajous. Il cultive 30 hectares de variétés de canne différentes. De la même manière que Casimir, c’est une culture entièrement traditionnelle de la canne. La particularité du Rhum Clairin Sajous réside dans la distillation. Celui-ci en effet ne distille pas une mélasse. Il réalise d’abord un sirop de sucre de canne, qui ne fermente pas immédiatement mais est conservé plusieurs mois. C’est le moût de ce sirop qui est donc distillé.
La dernière bouteille sélectionnée par Clairin est celle produite par Fritz Vaval. Il cultive 20 hectares de canne Madame Meuze, de façon là aussi absolument naturelle. Le Clairin Vaval est lui issu du sucre de canne pur, naturellement fermenté, avec des levures sauvages, puis distillé dans une colonne de cuivre à 10 plateaux et un condensateur artisanal tiré d’un bidon d’essence.
Les Rhums Clairin ont pour ambition d’illustrer la richesse et l’incroyable exception que constituent les Rhums de l’île d’Haïti. Leur dégustation démontre immédiatement et admirablement la vitalité de ces Rhums naturels qui semblent sortir d’un âge où les choses avaient plus de force et d’âme.