Rhum Guadeloupe
Antilles Françaises
Le Rhum de Guadeloupe fait partie des institutions de l’île. On y produit du Rhum agricole et du Rhum industriel. 7 Distilleries de rhums sont encore ouvertes aujourd’hui en Guadeloupe, parmi lesquelles Bologne, Bonne Mère, Longueteau, ou Damoiseau.
Nos Rhums de Guadeloupe
Rhum Vieux Marie–Galante Bielle 2003 Single Cask 52,8°
Informations sur le rhum guadeloupéen
Contrairement à la Martinique, la Guadeloupe n’a pas reçu officiellement l’aoc, et continue à produire de la canne à sucre. De plus, les distilleries y ont conservé leur importance et une seule a été rachetée par un grand groupe d’alcool. Le Rhum y reste donc une production « artisanale ». Vers la fin du 17ème, on comptait en Martinique comme en Guadeloupe environ 200 engins et 16000 esclaves, pour une production de 5000 tonnes de sucre. Aujourd’hui encore, La Martinique et la Guadeloupe comptent le plus grand nombre de producteurs de Rhum parmi toutes les îles des Caraïbes. C’est aux Caraïbes qu’on trouve les meilleurs rhums du monde, tels que le Rhum Cubain, le Rhum de Trinidad, le Rhum Jamaicain, de la Barbade, et d’autres encore.
Un peu d’histoire
Les Caraïbes et toutes les îles qu’elle comprend, dont la Guadeloupe, a connu un essor important de la production sucrière à partir du 17ème siècle. En effet, alors que le commerce de Sucre devenait de plus en plus important, les Européens, Français et Anglais notamment, décidèrent d’implanter leurs industries sur ces îles, telle que la Guadeloupe, plus proches de l’Europe et plus faciles à défendre. C’est ainsi que la culture de la canne à sucre se développa considérablement dans cette région. Martinique et Guadeloupe sont depuis cette période toujours restés en concurrence, mais la Martinique est considéré comme le principal producteur. Pendant longtemps en effet, les mélasses de Guadeloupe étaient distillées en Martinique. Pourtant, la Guadeloupe connait des producteurs aussi fameux que Damoiseau.