Saint-Joseph Rouge et Blanc
Les vins de Saint Joseph sont produits dans la partie nord de la Vallée du Rhône. Ainsi, l’appellation s’étend sur 60 kilomètres à la rive droite du Rhône. Ce vignoble bénéficie d’une exposition exceptionnelle, en terrasses, au sud, sud-est. Les vignes sont plantées sur des versants parfois très abrupts, elles produisent des vins puissants et épicés, marqués par le goût de la Syrah.
Le Saint Jospeh rouge rime avec le cépage Syrah, et le Saint Joseph blanc avec la Roussanne et la Marsanne. Le Saint-Joseph rouge se caractérise par ces puissantes notes d’épices, de cuir et de réglisse, et le Saint-Joseph blanc par ses notes prononcées d’abricot, de pêche et de fleurs blanches.
Nos Vins en Saint-Joseph
Saint Joseph – Les 7 Lieux 2022 – Domaine des Amphores
Saint-Joseph – Les Mésanges 2020 – Domaine des Amphores
Saint-Joseph – Les Mésanges 2022 – Domaine des Amphores
Saint Joseph – Sphéérique 2022 – Domaine des Amphores
Saint Joseph Rouge – Poivre et Sol 2022 – François Villard
Saint-Joseph – Sybarite 2021 – Aurélien Chatagnier
Saint-Joseph – Sybarite 2022 – Aurélien Chatagnier
Saint Joseph blanc – Ro Rée 2023 – Louis Chèze
Saint Joseph – Caroline 2022 – Louis Chèze
Saint-Joseph – Zélée 2020 – Aurélien Chatagnier
Saint-Joseph – Zélée 2021 – Aurélien Chatagnier
Saint-Joseph – Zélée 2022 – Aurélien Chatagnier
Condrieu – Deponcins 2020 – François Villard
Saint Joseph – Terres d’Encre 2022 – Domaine Georges Vernay
Histoire de l’aoc Saint-Joseph
Comme souvent, ce sont les Romains qui introduisirent la culture de la vigne en vallée du Rhône, et celle-ci fut poursuivie au moyen-âge par les moines. Ainsi, le vin se développa jusqu’à acquérir l’aoc en 1956. Cependant, les vins de Saint Joseph perdirent peu à peu de leur qualité, alors que les grands crus étaient moins demandées et que la culture se banalisait. Réagissant à cette tendance, les viticulteurs de Saint Joseph entreprirent de délimiter une nouvelle aire de culture, plus petite, afin de mieux maîtriser la production et de se concentrer sur des vins de qualité. Aujourd’hui, le terroir a été énormément revalorisé et le vin de Saint Joseph possède une superbe réputation.
Sols et climats
Les vins de Saint Joseph grandissent principalement sur trois types de sols : des roches primaires, des calcaires ou des matières quaternaires. Les roches primaires, sur lesquelles reposent la majorité des cépages de Saint-Joseph, sont des roches éruptives de type granit. Ce type de roche forme des éboulis et c’est pourquoi on peut voir des murs de pierre qui retiennent ces sols dans toute la vallée du Rhône. Les sols calcaires et les matériaux quaternaires sont beaucoup moins présents dans ces vignobles. Le vignoble de Saint Joseph, situé sur la partie nord-est du Rhône, au 45ème parallèle, se trouve au croisement du climat méditerranéen et du climat continental de Lyon. Le vignoble, étendu sur 60 kilomètres, ne présente pas exactement les mêmes climats partout. La partie Sud est plus influencée par le climat méditerranéen, tandis que le secteur nord est plus continental. A cela s’ajoute une influence montagnarde par la proximité avec les Pyrénées. Les vins de Saint Joseph présentent surtout la particularité d’être situés sur des coteaux très pentus, avec des variations de dénivelés importants, et donc un ensoleillement différent.
Cépages
L’encépagement est ici toujours en syrah pour les Saint Joseph rouges, et en marsanne et roussanne pour les Saint Joseph blancs. Ainsi, la syrah donne aux vins rouges de Saint Joseph un caractère bien marqué, avec de fortes aromatiques de fruits noirs et d’épices. Certains sont assez tanniques et s’affinent plus lentement. Ils présentent en tout cas une bouche très typique et recherchée. Leur position de culture, plus ou moins au nord, fait aussi différer ces vins. Les vins blancs de Saint Joseph sont produits en quantité moins importante. Ils sont aussi très aromatiques, avec des parfums de pêches et de fleurs blanches. Ils possèdent un très beau gras et sont très amples.