Sancerre
Divine Colline
Le vin de Sancerre est le vin du Sauvignon par excellence, avec le vignoble voisin de Pouilly-Fumé. Si le Sancerre blanc est le plus connu des deux, le Sancerre rouge, fait de Pinot Noir, rivalise maintenant avec les meilleurs Bourgognes. Sancerre figure parmi les plus belles appellations de la Loire. Emblème du Sauvignon en blanc, il exhale des saveurs fruités et vives. Juchée sur sa colline, Sancerre domine la Loire, et sur ses pentes abruptes et ses terroirs magnifiques, elle donne naissance aux vins blancs parmi les plus réputés du monde.
Tous nos Vins de Sancerre
Sancerre Blanc 2023- Firmin Dezat
Sancerre Rouge 2022 – André Dezat
Sancerre blanc – Sur le Fort 2022 – Domaine Fouassier
Sancerre blanc – Le Clos de Banon 2021 – Domaine Fouassier
Sancerre – Florès 2023 – Vincent Pinard
Sancerre rouge – X 2019 – Domaine Fouassier
Sancerre blanc – Nuance 2023 – Vincent Pinard
Sancerre Pinot Noir 2022 – Vincent Pinard
Sancerre – Opus – Domaine Fouassier
Sancerre – Les Romains 2013 – Alphonse Mellot
Sancerre blanc – Chêne Marchand 2017 – Vincent Pinard
Sancerre blanc – Petit Chemarin 2019 – Vincent Pinard
Sancerre blanc – Monts Damnés 2022 – Gérard Boulay
Sancerre blanc – Harmonie 2021 Vincent Pinard
Sancerre blanc – Harmonie 2022 Vincent Pinard
Sancerre blanc – La Côte 2022 – Gérard Boulay
Sancerre blanc – Génération XIX 2014 – Alphonse Mellot
Sancerre blanc – Génération XIX 2013 – Alphonse Mellot
Sancerre blanc – Le Château 2020 – Vincent Pinard
Sancerre blanc – Grand Chemarin 2021 – Vincent Pinard
Sancerre blanc – Equilibre 2021 – J.P et S. Agisson
Sancerre rouge Charlouise 2021 – Vincent Pinard
Sancerre blanc – Petit Chemarin 2022 – Vincent Pinard
Sancerre blanc – Chêne Marchand 2022 – Vincent Pinard
Sancerre rouge Charlouise 2022 – Vincent Pinard
Sancerre blanc – Comtesse 2022 – Gérard Boulay
Sancerre blanc – Génération XIX 2017 – Alphonse Mellot
Au sujet de l’appellation
Le vignoble Sancerrois s’étend sur environ 3 000 hectares. La production annuelle est de 164 000 hectolitres. 300 domaines familiaux au moins sont présents sur l’appellation.
Au total, à peu près 25 millions de bouteilles sont produites, 75 % en blanc, 20 % en rouge et 5 % en rosé.
Position du vignoble
Tout d’abord, la particularité de Sancerre, c’est son terroir fortement pentu, et ses vignobles qui entourent la ville. En effet, Sancerre est située en haut d’une colline et surplombe le Val de Loire. Les vignes sont donc plantés dans des conditions en apparence difficiles, mais aussi favorables à l’ensoleillement et à un bon drainage des eaux. Les vins de l’appellation sont élaborés sur des sols assez divers, permettant de produire des cuvées bien typés. En effet, ces sols sont principalement siliceux et argilo-calcaires. Cela donne des vins tranchés, au goût de fumé, ou bien des vins plus ronds. De plus, on comprend à l’organisation des parcelles, leur découpage, que l’entretien du vignoble Sancerrois remonte à une lointaine époque et a acquis un savoir-faire exceptionnel.
Ainsi, le vin de Sancerre est un vin riche d’une longue histoire, qui a bénéficié du passage des siècles et de la tradition pour devenir un vin très fin, très propre, extrêmement bien construit, parmi les plus célèbres au monde.
Bref
Le vin blanc de Sancerre est un vin souvent léger, qui n’en reste pas moins complexe et élaboré. Le vin blanc est parfait pour l’apéritif, ou à déguster sur des poissons et des fruits de mer. Ce sont souvent des vins vifs et fruités, aux saveurs parfois de fruits exotiques ou d’agrumes, avec des notes florales. Les vins rouges se dégustent aussi très bien en apéritif, ou sur des viandes légères. Les vins rouges présentent eux aussi des goûts assez légers, tout en ayant une grande complexité aromatique et gustative, qui, bien fondue, peut faire de très grands vins. Le rouge Sancerrois a longtemps eu la réputation d’être moins travaillé que le vin blanc. Cela a été en partie vrai à une certaine époque, où il était assez dilué, plus proche d’un rosé. Aujourd’hui, il n’en est rien. A l’image de son voisin de Bourgogne, le vin rouge de Sancerre, produit avec du pinot noir, est désormais un très grand vin, parfumé, complexe, intense, intéressant. A noter que notre sélection donne une belle part aux vin bio de Sancerre.
Vin dans la ville
Le Sancerre est un vin d’aoc produit aux alentours de la ville de Sancerre, sur les contreforts entourant la cité. Comme tant de vignobles, notre connaissance de ses origines remonte au moins à l’antiquité, et son développement s’est fait grâce aux communautés monacales au long des siècles.
Les Sancerre sont très connus en tant que vins blancs, parmi les plus réputés au monde. Ils sont parmi les plus éminents représentants du Sauvignon. Ils possèdent un goût unique, identifiable entre tous. Le Sancerre blanc est probablement l’endroit où le cépage Sauvignon produit les plus belles cuvées. Les vins rouges de Sancerre représentent une part moins importante de la production. Ils produisent pourtant des Pinot noir de superbe facture, avec un style qui tranche avec les pinot de Bourgogne. Les terroirs donnent à ces rouges des notes de cassis prononcées, qui font qu’un Sancerre rouge se distingue immédiatement de ses cousins de bourgogne.
Le blanc est vif et tendu, aux senteurs de fruits acides, d’agrumes, de silex et de fleurs blanches. Le rouge est sur les petits fruits rouges, cassis notamment, d’une grande finesse et d’une belle élégance.