Cognac Tesseron
Tesseron, collection historique
La Maison de Cognac Tesseron est fondée par Abel Tesseron, un grand collectionner d’eaux de vies, en 1905. Elle est perpétuée depuis par les générations successives. Les cognacs Tesseron ont la particularité de porter le nom de » lot « . Un terme toutefois rarement utilisé en Cognaçais et synonyme d’assemblage.
Nos Cognacs Tesseron
Cognac Tesseron Composition
Cognac Tesseron n°90
Cognac Tesseron XO n° 53
L’Histoire de la famille Tesseron
Abel Tesseron commença par collectionner des réserves d’eau de vie, qu’il conserva soigneusement dans une crypte du XIIe siècle. En plus de lui forger une solide réputation parmi un petit cercle de connaisseurs, ces trésors inestimables devinrent très prisés par les grands négociants en cognac, qui utilisent ces eaux de vie de qualité pour compléter leurs assemblages.
Aujourd’hui, grâce à une demande continue et en constante augmentation, l’entreprise vend de plus en plus de ses cognacs sous le nom de Tesseron.
Production des Cognacs
Le Cognac est produit à partir de cépages tels que l’Ugni Blanc, la Folle Blanche et le Colombard, toujours cultivés dans les domaines des Tesseron. La Folle Blanche et le Colombard ont quasiment disparu de la région. Ils sont difficiles à cultiver et ne donnent qu’un faible rendement. Ils sont importants cependant, car ils offrent une dimension supplémentaire à l’assemblage final.
Les grappes sont vendangées au cours des longues journées chaudes et ensoleillées du début de l’automne et fermentées pour produire un vin acide à faible titre alcoométrique d’environ 9°. La période de distillation est rigoureusement contrôlée du 1er octobre au 31 mars de l’année suivante. La distillation des cognacs Tesseron s’effectue dans des alambics en cuivre rouge, en deux chauffes et à feu nu. Seul le « coeur » de la distillation sera conservé pour l’élaboration du cognac.
Les caves Tesseron datent du XIIème, elles faisaient partie de la crypte de l’église locale. Ces caves sont fraîches et humides, et c’est là que reposent les eaux de vie les plus récentes, pendant de nombreuses années, en fûts de chêne. Ces fûts proviennent de vieux chênes centenaires de la région. En vieillissant, le cognac s’oxyde légèrement et s’imprègne progressivement du tannin doux du bois pendant que l’alcool s’évapore lentement.