Julien Guillot
Clos des Vignes du Maynes, Mâconnais
Julien Guillot est le digne successeur du Clos des Vignes du Maynes, un domaine qui remonte à l’an 910, date à laquelle fût aussi fondée l’abbaye de Cluny. Le Domaine se situe en Bourgogne Sud. Les vins du domaine sont aujourd’hui connus pour le travail d’orfèvre qui permet de leur faire voir le jour.
Julien prend la succession de son père Alain, qui avait beaucoup œuvré pour la reconnaissance de l’agriculture biologique. Il avait notamment aidé à faire reconnaître le logo AB auprès du ministère de l’agriculture ainsi que son cahier des charges.
Les maîtres mots au domaine : vins soyeux, agréables, profonds, avec souvent une minéralité et une salinité qui les rend des compagnons de table idéaux pour les mets de gastronomie traditionnelle.
Les vins de Julien Guillot au Clos des Vignes du Maynes
Macon Rouge Sélection Massale 2019- Julien Guillot
Morgon Les Charmes 2019 – Julien Guillot
Bourgogne – Les Crays 2022
Macon Chardonnay – Clos Fourneau 2019 – Julien Guillot
Macon Cruzille – Cuvée 910 récolte 2022 – Julien Guillot
Macon Cruzille – Aragonite 2021 – Julien Guillot
Macon Cruzille – Manganite 2019 MAGNUM – Julien Guillot
Bourgogne – Cuvée Auguste 2019 MAGNUM – Julien Guillot
Caractéristiques
Chez les Guillot, la culture de la terre de façon naturelle est bien ancrée. En effet, le grand-père n’a jamais travaillé avec aucun produit issu de la chimie moderne. Le Clos des Vignes du Maynes est donc un domaine de culture traditionnelle depuis toujours, et n’a jamais connu l’utilisation de pesticides ou d’herbicides. De même, le grand-père avait déjà l’habitude de vinifier ses vins sans ajout de soufre.
Biodynamie
Julien Guillot est un digne héritier de cette tradition. Il décide de pousser l’aventure plus loin et d’apporter sa touche personnelle en passant entièrement le domaine en agriculture biodynamique à partir de 2001. L’absence presque systématique d’ajout de soufre en fait aussi des vins dit naturels.
La patte de Julien Guillot est reconnaissable en cela qu’il propose des vins « joyeux », toujours dans un esprit de vins de plaisir. Il n’y a aucun artifice ni complexité gratuite qui vient gâcher la fluidité et le goût naturel d’un bon vin. Ses vins sont aussi de superbes reflets des terroirs qui les voient naître.