• La Côte-Rôtie Bellissima 2022 de chez Louis Chèze est issue d'un assemblage de parcelles situées dans les coteaux de la cote brune et la cote blonde d’Ampuis. Le nez est d’une grande complexité, sur les fruits rouges, les, épices douces finement boisées. La bouche est délicate avec des tanins et finale très persistante.

    Millésime : 2022 Appellation : Côte Rôtie Couleur : Rouge Cépage : 100% Syrah Age des vignes : 30 à 45 ans d’âge, rendement compris entre 34 Hl/Ha et 38 Hl/Ha. Sol :  Granitique

    Elevage : Fûts de 2 à 3 vins pendant 14 mois suivant le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.

    Garde : 5-8 ans

  • La Côte-Rôtie Le Gallet Blanc de François Villard est poivré et épicé à souhait. Son élevage de 18 mois en fûts (20% de fûts neufs et 80% de fûts de 2 à 4 ans d'âge) la rend assez tannique dans sa jeunesse, promise à une longue garde (15 ans).

    Millésime : 2022 Appellation : Côte Rôtie Couleur : Rouge Cépage : 100% Syrah Age des vignes : 20 ans Sol : Schistes quartziteux

    Elevage : 18 mois en fûts de 2 à 4 ans d’âge

    Garde : 15 ans

  • La Blonde du Seigneur du Domaine Georges Vernay fait partie des cuvées mythiques en Côte Rôtie. Prête à boire dès maintenant, la Blonde du Seigneur allie la fraîcheur et les épices de la Syrah à une très grande finesse. Les tannins sont déjà souples et la bouche est d'une rondeur et d'un fruité infini. La finale est longue, suave et sapide. C'est décidément un vin qui procure un intense plaisir.

    Millésime : 2022 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : 95% Syrah, 5% Viognier Age des vignes : 30 ans Elevage: 18 mois en barriques (dont 25% neuf) Viticulture : Approche biologique Boire : Maintenant - 2035 Accord Mets/Vins : Foie gras, Noix de Saint-Jacques, Tarte cirton meringuée, Tarte abricot, Tomme de Montagne.
  • Côte-Rôtie Les Terrasses du Domaine Jean-Luc Jamet. Assemblage de 13 parcelles, long élevage en fût. Un vin tout en longueur, d'une très grande finesse, sur la violette, les fruits noirs. A carafer si bu jeune. Potentiel de garde de 15-20 ans.

    Millésime : 2019 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah

  • Côte-Rôtie Oenothèque Fongeant 2020 - Stéphane Pichat

    Millésime : 2020 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah

    Garde : 4 à 20 ans

    Accord Mets/Vins : Viande rouge, gibier, volaille, fromage

  • Côte-Rôtie - Colline de Couzou 2021 du Domaine Bonnefond, tenu par Patrick, Christophe et Léa.

    Cultivée sur des terroirs de schistes et de granits, cette cuvée est fruité et épicé. L'élevage de 18 mois en fûts de 400 litres en fait une Côte Rôtie malgré tout "légère" et prête à boire dans jeunesse, pleine de fruit et de fougue.

    Millésime : 2021 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah

    Garde : 4 à 20 ans

    Accord Mets/Vins : Viande rouge, gibier, volaille, fromage

  • La  Côte Blonde du domaine Stéphane Ogier fait partie des Côte Rôtie les plus prestigieuses. Ce terroir de gneiss et de sables argileux donnent des vins d'une grande finesse, que l'élevage sur lies en fûts (neufs à 20%) préserve. Charnu et généreuse, La Côte Blonde du domaine Ogier est aussi minérale, avec des tanins élégants. C'est un vin sublime. Millésime : 2015 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah (95%), Viognier (5%) Viticulture : Traditionnelle Boire : Maintenant - 2040 Accord Mets/Vins : Côte de boeuf, Souris d'agneau, Fromage fort, Gibier.
  • Ce grand Côte-Rôtie du domaine Georges VERNAY est issu de très vieille vignes d'une petite parcelle abrupte sur les hauteurs de Condrieu. La Syrah avec cette inclinaison est baignée de soleil, mais aussi de fraîcheur puisque c'est ici que la vallée du Rhône est la plus étroite. Le vin est élevé 24 mois en barriques de chêne dont un un tiers en bois neuf. Opulence, richesse et équilibre sont les maîtres de cette Côte Rôtie. Un très grand vin ! Millésime : 2018 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : 95% Syrah, 5% Viognier Viticulture : Approche biologique Boire : Maintenant - 2040
  • La Côte-Rôtie La Landonne 2020 de Jean-Michel Gérin est issue du lieu-dit "La Landonne", une parcelle de 0.4 hectares plantée sur un terroir de micaschistes et d'oxyde de fer. Cette parcelle est très réputée, au même titre que "Les Grandes Places".

    Le vin est élevé 20 mois en barriques neuves. Le Millésime 2020 présente une belle concentration. Le potentiel de garde est d'au moins 10-15. Elle sera prête à boire dans 2-3 ans minimum.

    En dégustation, La Landonne possède une intensité très grande, alliée à une finesse et une longueur en bouche exquises.

    Nous avons là affaire à un vin rare et précieux.

  • La cuvée « Les Grandes Places » de Stéphane Montez est produite sur une parcelle de Côte-Rôtie de 4 ares seulement, à un emplacement exceptionnel au sein de l'appellation. Les Grandes Places » est un Côte-Rôtie issu des côtes brunes, sur un terroir schisteux. Le vin est d'une couleur très sombre, il présente des parfums intenses de fruits noirs (cassis, myrtille), avec des notes de tourbe et un côté mentholé. La bouche est profonde, avec des tanins serrés mais fondus. Le goût est persistant. Cette Côte-Rôtie représente bien ce que l'on attend de ces vins : puissance, complexité, aromatique extraordinaire, tannique mais velouté. Le vin est élevé en fût de chêne 38 mois. Il peut se garder de 4 à 20 ans. Il s'associe idéalement avec du gibier type faisan, sanglier, chevreuil. Il va aussi très bien avec des viandes rouges, de l'agneau en sauce ou des fromages style chèvre.

    Millésime : 2018 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah (97%), Viognier (3%)

  • La Blonde du Seigneur du Domaine Georges Vernay fait partie des cuvées mythiques en Côte Rôtie. Prête à boire dès maintenant, la Blonde du Seigneur allie la fraîcheur et les épices de la Syrah à une très grande finesse. Les tannins sont déjà souples et la bouche est d'une rondeur et d'un fruité infini. La finale est longue, suave et sapide. C'est décidément un vin qui procure un intense plaisir.

    Millésime : 2020 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : 95% Syrah, 5% Viognier Age des vignes : 30 ans Elevage: 18 mois en barriques (dont 25% neuf) Viticulture : Approche biologique Boire : Maintenant - 2035 Accord Mets/Vins : Foie gras, Noix de Saint-Jacques, Tarte cirton meringuée, Tarte abricot, Tomme de Montagne.
  • Côte-Rôtie "Fructus Voluptas" du Domaine Jamet, Corinne, Jean-Paul et Loïc.

    Millésime : 2020 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah (94%), Viognier (6%)

Aller en haut