• Les Vins d'Alexandre Bain sont tous des expériences gustatives uniques. Vigneron à part, Alexandre Bain possède une patte inimitable, et produit des vins exquis, travaillés avec passion, en agriculture biologique et sans ajouts d'intrants d'aucune sorte. Il a perdu l'appellation Pouilly-Fumé, sur laquelle il produit pourtant ses vins (Tracy-sur-Loire), pour des histoires "administratives" dirons nous. Peu importe, vin de France ou Pouilly-Fumé, ses cuvées sont des bijoux.

    Pierre Précieuse 2019 est un Sauvignon naturel d'une grande pureté, d'une finesse et d'une droiture "cristalline", comme une pierre précieuse ! L'alliage entre tension et complexité, fraîcheur et amplitude, le tout parfaitement équilibré est la marque des vins d'Alexandre Bain. Limité à 3 bouteilles par commande

    Millésime : 2019 Appellation : Pouilly Fumé, reclassé en Vin de France Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : biologique et biodynamique Elevage : Elevage de 14 mois en cuves, 1g/hl seulement de sulfite ajoutée à la mise Terroir : Sol calcaire du Portlandien à 200m d'altitude Age des vignes : 40 ans Degré en alcool : 13%

    Boire : Maintenant - garde 7-10 ans Accord Mets/Vins : Excellent sur des fruits de mer, crevettes, langoustines, ou saumon à la crème.

     
  • La cuvée Buisson Renard 2018 MAGNUM du Domaine Didier Dagueneau est issue d'une sélection parcellaire de Sauvignon planté sur un terroir de silex. A l'origine la parcelle s'appelle Buisson Mesnard, mais des dégustateurs ont écorché le nom en Buisson Renard sur leur guide. C'est ainsi que Didier Dagueneau a décidé de renommer cette cuvée en Buisson Renard. C'est un Pouilly-fumé fruité à base de fruits exotiques et d'agrumes. Il exprime toute la finesse et la caractère du Sauvignon, grâce au travail attentif du Domaine Dagueneau, et à la sélection parcellaire. C'est un très grand vin de garde.

    Appellation : Pouilly Fumé Couleur : Blanc Cépage : 100% Sauvignon blanc

    Accord Mets/Vins : poissons crus et grillés, noix de saint jacques
  • La cuvée Buisson Renard 2020 MAGNUM du Domaine Didier Dagueneau est issue d'une sélection parcellaire de Sauvignon planté sur un terroir de silex. A l'origine la parcelle s'appelle Buisson Mesnard, mais des dégustateurs ont écorché le nom en Buisson Renard sur leur guide. C'est ainsi que Didier Dagueneau a décidé de renommer cette cuvée en Buisson Renard. C'est un Pouilly-fumé fruité à base de fruits exotiques et d'agrumes. Il exprime toute la finesse et la caractère du Sauvignon, grâce au travail attentif du Domaine Dagueneau, et à la sélection parcellaire. C'est un très grand vin de garde.

    Appellation : Pouilly Fumé Couleur : Blanc Cépage : 100% Sauvignon blanc

    Accord Mets/Vins : poissons crus et grillés, noix de saint jacques
  • Ce Pouilly Fumé 2023 du Château de Tracy se distingue par son expression aromatique intense. Ses arômes variétaux (bourgeon de cassis) et de fruits à chair blanche (poire, pêche blanche, brugnon) sont typiques du Sauvignon. Ils se fondent agréablement avec des notes d’agrumes et de poivre. En bouche l’attaque est franche, et la matière dense offre une belle longueur bien structurée. L'acidité est présente, sans excès. Un très beau vin.

    Millésime : 2023 Appellation : Pouilly Fumé Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Terroirs : Silex et roche kimméridgienne

    Accord Mets/Vins : Excellent sur des fruits de mer, crevettes, langoustines, ou saumon à la crème.

  • La Belle Endormie 2021 un Pouilly Fumé proposé par Jean Philippe et Stéphanie Agisson.

    Cette cuvée provient d'une parcelle située sur la commune de Tracy sur Loire, sur des calcaires à grains fins du Barrois du Portlandien. Ce sont de gros cailloux de calcaire non gélifs mêlés à des argiles souples et drainants. C'est une parcelle particulièrement difficile à travailler. La vinification est exemplaire, pressurage long, débourbage à froid sans enzyme, avec très peu de soufre ; côté élevage, cuve bois, demi-muids, cigares pendant une année. Enfin les vins sont collés et embouteillés sans filtration. Tout est réalisée sous gaz inerte, afin d’assurer une garde prolongée, et une belle fraîcheur aromatique.

    A la dégustation, le nez s'exprime sur des notes de fleurs blanches, avec une belle minéralité. Le bouche est fraîche et gourmande. Superbe sapidité et salinité légère en fin de bouche. On en redemande. Le signe des grands vins !

    Jean Philippe Agisson a été le maître de chai du domaine Alphonse Mellot pendant 10 ans, et il est aujourd'hui le maître de chai du domaine Dagueneau à Pouilly Fumé. Autodidacte et ami du Domaine Vincent Pinard, le vigneron travaille avec une toute petite surface et produit très peu de bouteilles. Domaine très confidentiel à découvrir impérativement pour les amateurs.

    Millésime : 2021 Appellation : Pouilly Fumé Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon

    Service/Accords mets-vin : Servir à 10 °. Idéal en apéritif, mais accompagnera aussi très bien les viandes blanches, poissons et autres langoustines.

  • La cuvée Léon du domaine Jonathan Pabiot (anciennement dénommée Florilège) est pleine de fraîcheur et de minéralité. Une belle entrée en matière pour découvrir ce domaine qui ne cesse de progresser. Cépage : Sauvignon Sol : Calcaire, argilo-calcaire et silex, vignes âgées d'entre 10 et 50 ans. Elevage : fermentation alcoolique en cuve inox à temparature contrôlée via des levures indigènes. La cuvée est ensuite vinifiée simplement afin de respecter au maximum la pureté du fruit. Aucun batonnage ni enzymage, dans une optique de recherche d'une grande buvabilité. Viticulture : Biodynamie
  • Le Pur Sang Magnum du Domaine Didier Dagueneau est une autre cuvée d'une intensité extrême du Domaine. Vivacité, tension, minéralité... la bouche est saisie par des séquences nets et précises qui "attaquent" avec souplesse le palais successivement. A noter des notes de poivre blanc sur une finale d'une longueur interminable. Superbe.

    La cuvée Pur Sang 2019 MAGNUM mérite de vieillir quelques années avant d'être bue. Ce millésime s'annonce d'une garde longue et nul doute qu'il se bonifiera avec l'âge. Il peut néanmoins être dégusté dès à présent, après une ouverture d'une heure au moins au préalable. Comme son nom l'indique, c'est un vin fougueux et puissant.

    Millésime : 2019 Appellation : Pouilly Fumé Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Age des vignes : 25 ans

    Boire : Maintenant (après une longue ouverture). Vin de grande garde Accord Mets/Vins : Seul en dégustation. Excellent sur des fruits de mer.

  • Le Pur Sang Magnum du Domaine Didier Dagueneau est une autre cuvée d'une intensité extrême du Domaine. Vivacité, tension, minéralité... la bouche est saisie par des séquences nets et précises qui "attaquent" avec souplesse le palais successivement. A noter des notes de poivre blanc sur une finale d'une longueur interminable. Superbe.

    La cuvée Pur Sang 2020 MAGNUM mérite de vieillir quelques années avant d'être bue. Ce millésime s'annonce d'une garde longue et nul doute qu'il se bonifiera avec l'âge. Il peut néanmoins être dégusté dès à présent, après une ouverture d'une heure au moins au préalable. Comme son nom l'indique, c'est un vin fougueux et puissant.

    Millésime : 2020 Appellation : Pouilly Fumé Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Age des vignes : 25 ans

    Boire : Maintenant (après une longue ouverture). Vin de grande garde Accord Mets/Vins : Seul en dégustation. Excellent sur des fruits de mer.

  • La cuvée Utopia 2020 du domaine Jonathan Pabiot provient d'une parcelle de vieilles vignes plantées sur un terroir de terres blanches. La vinification est réalisée en vieux fûts et ne subit aucun traitement ni sulfitage. "Depuis mes débuts je vinifie quelques fûts en méthode naturelle, sans intrants. Afin de mieux comprendre mes vins, à quel moment ils sont sensibles, et à quel moment je dois être vigilant. N'ayant jamais mis en bouteille ces quelques fûts, j'ai décidé cette année de créer une nouvelle cuvée, Utopia. Cette cuvée, élaborée depuis plus de dix ans, m'a permis de baisser les doses de sulfitage au maximum sur mes autres cuvées."
  • Le Pouilly Fumé - XXI - Louis Benjamin Dagueneau, du domaine Didier Dagueneau sera l'unique cuvée mise en bouteille pour le millésime 2021.

    C'est un assemblage de toutes les parcelles du domaine. Un vin saisissant, tranchant, complexe, d'une étonnante longueur.

    Millésime : 2021 Appellation : Pouilly Fumé Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Age des vignes : 25 ans

    Boire : Maintenant (après une longue ouverture). Vin de grande garde Accord Mets/Vins : Seul en dégustation. Excellent sur des fruits de mer.

  • Le Pouilly Fumé de Firmin Dezat est sur les arômes typiques d'agrumes et de fleurs blanches, avec des notes de pêche et une belle minéralité.

    Millésime : 2023 Appellation : Pouilly Fumé Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Sols : 20% terres blanches, 37% caillottes, 43% argilo-siliceux Age moyen des vignes : 25-30 ans Service : 8-10°

    Accord mets/vins : En apéritif, avec du Chavignol, ou sur des poissons, crustacés, ou encore plats asiatiques, cuisine épicée.

Aller en haut