• Le Bass Tuba est le Moscato d'Asti haut-de-gamme du Domaine Bava, cultivé sur les meilleures parcelles du domaine. Embouteillé à la manière d'un Bordeaux, dans une bouteille longue, ce Moscato d'Asti est quelque part plus exigeant que l'autre Moscato du Domaine.  Moins facile, il n'en demeure pas moins intéressant, de par une plus grande complexité et une effervescence intéressante.

    Appellation : Moscato d'Asti DOCG Millésime : 2015 Alcool : 4,5% Cépage : Moscato de Canelli

    Accord mets/vins : Tarte aux fruits, desserts aux noix, sorbet citron.

  • Le Domaine Bava fait partie de ceux qui ont su hisser le niveau du Barbera d'Asti à un cran supérieur. Le Piano Alto Nizza  du Domaine le démontre, en proposant un Barbera riche et majestueux. C'est un vin à la grande concentration, très dense, qui propose une enveloppe épicée à l'intérieur de laquelle s'exprime un concentré de fruits. La longueur en bouche est grande, et la persistante aromatique importante. Les tanins, bien que présents, restent dans l'ensemble assez légers.

    Appellation : Barbera d'Asti Millésime : 2012 Couleur : Rouge Cépage : Barbera

    Alcool : 12,5% Sol : Calcaire Elevage : 18 mois  en cuve bois Viticulture : Raisonnée Service/Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2022. Ouvrir 1 h minimum avant dégustation

    Accord mets/vins : Tajine d'agneaux à l'amande et aux pruneaux, Viande grillée, fromage affiné.

  • Le SP68 Du domaine Arianna Occhipinti est un vin d'une fraîcheur surprenante pour la Sicile. On est sur des notes de fraise, de framboise, avec une buvabilité remarquable. Un vin aérien et digeste.

    Appellation/Domaine : Sicile/Arianna Occhipinti Millésime : 2020 Cépage : 70% Frappato, 30%Nero d'Avola

    Elevage : 6 mois en cuve acier

    Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2025
  • Ce vin est très aromatique, sur des notes de fruits rouges et des notes florales. La texture est ronde et généreuse, fruité, avec des notes d'épices sur une finale longue et suave. Un vin très agréable. Ce Vin a vieilli entre 12 et 16 mois en barriques de second et troisième vin de chêne français.

    Appellation : Fratterosa millésime : 2015 Couleur : Rouge rubis Cépage : 100% Ortaia Alcool : 14%

    Service/Garde : Boire maintenant, garde de 5-10 ans. Ouvrir 30 min avant dégustation Accords mets/vins : plats épicés, pâtes

  • Le Terlaner est un vin conjugant fraîcheur et minéralité, sur des notes de pêche, de pomme verte, d'abricot et des notes herbacées. Un excellent vin à découvrir, avec un assemblahge de cépages jamais pratiqué en france. L'élevage se fait uniquement en cuves inox, c'est avant otut un vin de fruit et de fraîcheur.

    Appellation : Alto Adige DOC Millésime : 2022 Cépage : 60% Pinot Blanc, 30% Chardonnay, 10% Sauvignon

    Alcool : 13.5% Sol : Calcaire sur marnes

    Accord mets/vins : Bon accord avec un rôti de Porc, du poisson riche (saumon, thon).

  • Le Rosso Di Montalcino 2016 est produit par les soeurs jumelle Padovani au domaine Campi di Fonterenza.

    Les  vignobles sont tous situés près de Brunello. On est sur un petit brunello quelque part, avec déjà un vin de structure et de garde. L'élevage a été plus court que sur son grand frère brunello (18 mois en fûts de chêne), ce qui préserve les caractéristiques de la jeunesse rustique, de l’exubérance des fruits et d’un profil salé et terrestre. typique du sangiovese.

    Appellation/Domaine : Rosso di Montalcino/Campi di Fonterenza Millésime : 2016 Cépage : San Giovese

    Alcool : 15% Sol : Elevage : 18 mois ans en barrique Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2035

    Accord mets/vins : Viande grillée, côte de bœuf, gibier.

  • Le Barolo est le roi des vins du Piémont. Puissant, épicé, ce vin est marqué par des arômes de poivre, cacao, truffe, violette. Le vin est charnu, intense. Les tanins sont importants et permettent un bon vieillissement. Le vin, en dépit d'une importante puissance, se révèle d'une belle fraîcheur et d'une grande délicatesse, typique des Barolo du Domaine Bava, moins sur la puissance et plus sur la finesse. On perçoit en seconde bouche des notes de raisin de Corinthe. La finale est longue et ample. Pour un vin de Barolo, le rapport qualité/prix défie toute concurrence.

    Appellation/Domaine : Barolo/Bava Millésime : 2017 Cépage : Nebbiolo

    Alcool : 13,5% Sol : Argilo-Calcaire Elevage : 3 ans en barrique Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2030

    Accord mets/vins : Viande grillée, côte de bœuf, gibier.

  • Le Barolo est le roi des vins du Piémont. Bussia fait partie des crus de l'appellation, des parcelles réputées donc pour leur qualité. La puissance, les tannins et les touches épicés n'obscurcissent pas la finesse et et la profondeur de ce vin. Remarquable.

    Appellation/Domaine : Barolo/Sylla Sebaste Millésime : 2015 Cépage : Nebbiolo

    Alcool : 14,5% Sol : Argilo-Calcaire Elevage : 3 ans en barrique (dont 30% de fûts neufs) Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2030

    Accord mets/vins : Viande grillée, côte de bœuf, gibier.

  • L'Amarone est un très grand vin rouge italien de la région de la Valpolicella. C'est un raisin obtenu à partir de raisins séchés à l'air pendant 2 à 3 mois (passerillage partiel) avant de les mettre en cuve, pour une fermentation avec les pulpes, comme pour les vins de paille (sauf que, pour l'Amarone, la fermentation alcoolique n'est pas stoppé, et l'on obtient ainsi un vin sec).

    C'est un vin généreux, d'une immense longueur en bouche, d'une grande richesse, sur des notes de réglisse. L'Amarone peut ressembler par certains côtés à un Porto, mais il n'en a pas la lourdeur, c'est pourquoi c'est un vin très rare et raffiné.

    Appellation : Amarone della Valpolicella Millésime : 2013 Cépage : Corvina, Rondinella, Molinara

    Alcool : 16%

Aller en haut