• Le Moscato d'Asti du Domaine Bava est cultivé sur les collines d'Asti, à 250 mètres de hauteur, et il semble bien qu'une partie de la fraîcheur de ce Moscato vienne de cette culture aérienne. En effet, en plus d'afficher les qualités d'un grand Moscato, avec un bouquet aromatique extrêmement riche et de belles bulles légères, le Moscato d'Asti du Domaine Bava semble avoir conservé la fraîcheur des collines sur lesquelles il est né.

    Le résultat est un vin digeste, sans aucune lourdeur, avec toute la gourmandise des Moscato, sans leur côté parfois un peu lourd.  C'est un vin qui peut se boire aussi bien en apéritif qu'au dessert, grâce à son équilibre entre sucre et fraîcheur. Son faible degré d'alcool le rend consommable à loisir, sans effet de saturation. Un superbe vin de cocktail !

    Le millésime 2021 est plus frais que les précédents.

    Appellation : Moscato d'Asti DOCG Alcool : 4,5% Cépage : Moscato de Canelli

    Dégustation : Très aromatique, entre fleurs et fruits,. Belle persistance au palais, avec une douceur régulée par une légère acidité, toute la force du cépage semble concentrée dans le verre.

    Accord mets/vins : Au dessert ou en apéritif. Avec une tarte aux fruits, sur des desserts aux noix. Idéal avec un sorbet bien frais, en particulier un sorbet citron.

  • Le Domaine Bava fait partie de ceux qui ont su hisser le niveau du Barbera d'Asti à un cran supérieur. Le Piano Alto Nizza  du Domaine le démontre, en proposant un Barbera riche et majestueux. C'est un vin à la grande concentration, très dense, qui propose une enveloppe épicée à l'intérieur de laquelle s'exprime un concentré de fruits. La longueur en bouche est grande, et la persistante aromatique importante. Les tanins, bien que présents, restent dans l'ensemble assez légers.

    Appellation : Barbera d'Asti Millésime : 2012 Couleur : Rouge Cépage : Barbera

    Alcool : 12,5% Sol : Calcaire Elevage : 18 mois  en cuve bois Viticulture : Raisonnée Service/Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2022. Ouvrir 1 h minimum avant dégustation

    Accord mets/vins : Tajine d'agneaux à l'amande et aux pruneaux, Viande grillée, fromage affiné.

  • Le SP68 Du domaine Arianna Occhipinti est un vin d'une fraîcheur surprenante pour la Sicile. On est sur des notes de fraise, de framboise, avec une buvabilité remarquable. Un vin aérien et digeste.

    Appellation/Domaine : Sicile/Arianna Occhipinti Millésime : 2020 Cépage : 70% Frappato, 30%Nero d'Avola

    Elevage : 6 mois en cuve acier

    Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2025
  • Ce vin est très aromatique, sur des notes de fruits rouges et des notes florales. La texture est ronde et généreuse, fruité, avec des notes d'épices sur une finale longue et suave. Un vin très agréable. Ce Vin a vieilli entre 12 et 16 mois en barriques de second et troisième vin de chêne français.

    Appellation : Fratterosa millésime : 2015 Couleur : Rouge rubis Cépage : 100% Ortaia Alcool : 14%

    Service/Garde : Boire maintenant, garde de 5-10 ans. Ouvrir 30 min avant dégustation Accords mets/vins : plats épicés, pâtes

  • Le Terlaner est un vin conjugant fraîcheur et minéralité, sur des notes de pêche, de pomme verte, d'abricot et des notes herbacées. Un excellent vin à découvrir, avec un assemblahge de cépages jamais pratiqué en france. L'élevage se fait uniquement en cuves inox, c'est avant otut un vin de fruit et de fraîcheur.

    Appellation : Alto Adige DOC Millésime : 2022 Cépage : 60% Pinot Blanc, 30% Chardonnay, 10% Sauvignon

    Alcool : 13.5% Sol : Calcaire sur marnes

    Accord mets/vins : Bon accord avec un rôti de Porc, du poisson riche (saumon, thon).

  • Le Siccagno du domaine Arianna Occhipinti, est un vin sicilien produit avec le fameux cépage autochtone de Sicile : le Nero D'avola, avec des vignes de 35 ans plantées sur des sables rouges et de la craie. La vendange est mise à fermenter 30 jours puis les jus sont soutirés et élevés 22 mois en foudres slovènes de 25hl.

    C'est un grand vin, profond, suave et crayeux, qui possède un excellent potentiel de garde (15 ans). Le travail D'Ariana Occhipinti met en exergue la finesse et la délicatesse. Le cépage n'est pas travaillé sur la concentration et l'extraction, mais sur la profondeur et la subtilité, le tout réalisé sans intrant. Du grand art !

    Appellation/Domaine : Terre Siciliane/Arianna Occhipinti Millésime : 2018 Cépage : Nero d'Avola

    Elevage : 22 mois en foudres slovènes de 25Hl

    Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2035
  • L'Alteserre du Domaine Bava est la preuve que le Piémont produit aussi de grands vins blancs italiens. L'Alteserre vieillit en bouteille et n'est mis sur le marché que plusieurs années après sa production. Le millésime 2007 est en ce moment magnifique.

    Ce vin est le résultat d'un long travail de la famille Bava pour mettre au point un grand vin blanc. L'assemblage Chardonnay-Cortese produit un vin surprenant, qui surprendra le palais français. Sa couleur même rappelle certains vins du jura, sur un jaune intense et profond.

    Ce vin possède un très grand bouquet aromatique, avec des notes d'amande, de mangue et de tabac blond. En bouche, on sent de légères notes boisées, sur un ensemble puissant bien équilibrée par un peu d'acidité. La finale est longue et dense, très persistante, sublime ! Le millésime 2007 est particulièrement réussi.

    Ce vin n'est produit que sur des millésimes qui en valent la peine. Le dernier millésime en date est le 2011.

    Appellation : Monferrato Millésime : 2007 Cépage : Chardonnay, Cortese

    Alcool : 13,5% Sol : Calcaire sur marnes

    Accord mets/vins : Bon accord avec un rôti de Porc, du poisson riche (saumon, thon).

  • Le Rosso Di Montalcino 2016 est produit par les soeurs jumelle Padovani au domaine Campi di Fonterenza.

    Les  vignobles sont tous situés près de Brunello. On est sur un petit brunello quelque part, avec déjà un vin de structure et de garde. L'élevage a été plus court que sur son grand frère brunello (18 mois en fûts de chêne), ce qui préserve les caractéristiques de la jeunesse rustique, de l’exubérance des fruits et d’un profil salé et terrestre. typique du sangiovese.

    Appellation/Domaine : Rosso di Montalcino/Campi di Fonterenza Millésime : 2016 Cépage : San Giovese

    Alcool : 15% Sol : Elevage : 18 mois ans en barrique Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2035

    Accord mets/vins : Viande grillée, côte de bœuf, gibier.

  • Le Barolo est le roi des vins du Piémont. Bussia fait partie des crus de l'appellation, des parcelles réputées donc pour leur qualité. La puissance, les tannins et les touches épicés n'obscurcissent pas la finesse et et la profondeur de ce vin. Remarquable.

    Appellation/Domaine : Barolo/Sylla Sebaste Millésime : 2015 Cépage : Nebbiolo

    Alcool : 14,5% Sol : Argilo-Calcaire Elevage : 3 ans en barrique (dont 30% de fûts neufs) Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2030

    Accord mets/vins : Viande grillée, côte de bœuf, gibier.

  • L'Amarone est un très grand vin rouge italien de la région de la Valpolicella. C'est un raisin obtenu à partir de raisins séchés à l'air pendant 2 à 3 mois (passerillage partiel) avant de les mettre en cuve, pour une fermentation avec les pulpes, comme pour les vins de paille (sauf que, pour l'Amarone, la fermentation alcoolique n'est pas stoppé, et l'on obtient ainsi un vin sec).

    C'est un vin généreux, d'une immense longueur en bouche, d'une grande richesse, sur des notes de réglisse. L'Amarone peut ressembler par certains côtés à un Porto, mais il n'en a pas la lourdeur, c'est pourquoi c'est un vin très rare et raffiné.

    Appellation : Amarone della Valpolicella Millésime : 2013 Cépage : Corvina, Rondinella, Molinara

    Alcool : 16%

Aller en haut